Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANNECUISINE
14 mai 2007

Nouvelle saveur , les gyozas

foto_cuisine_023

Mes papilles avaient besoin d'évasion . Et j'ai un jour découvert le resto japonais et ses gyozas ( merci Sandrine ) . Après beaucoup de recherches j'ai finalement trouvé une recette qui me convient . C'est un mix de plusieurs recettes . Ne trouvant pas chez moi les wontons ( pâte à gyoza ) il a fallu que je les fasse .

Pour la farce c'est très simple : 250g de porc hâché , du chou chinois , de l'ajo tierno ( le nom français m'échappe : de l'ail tendre ? ), coriandre fraîche , ail , gingembre frais , saké , sauce soja , huile de sésame , sel , poivre . Mixer finement chou , ajo tierno et coriandre : la quantité doit être équivalente au volume de viande et malaxer avec la viande . Rajouter ail pressé , gingembre râpé et les liquides . Les quantités sont à voir avec les goûts : moi j'aime avec beaucoup de gingembre , peu d'huile de sésame et attention au sel car la sauce soja est très salée . Vous pouvez cuire un petit morceau pour goûter et rectifier l'assaisonnement . Réserver au frais .

Pour la pâte à gyoza : c'est là qu'on rigole ! J'ai essayé 2 recettes : 1 avec oeuf et 1 sans . J'ai préféré la recette sans oeuf : elle est plus facile à manipuler et moins lourde . Donc pour ~30 gyozas ( et je ne compte pas les loupés ) mélanger 170ml d'eau avec 200g de farine . Travailler la pâte et rajouter un peu d'eau si nécessaire , jusqu'à obtenir une pâte homogène . Pour étaler j'ai utilisé ma machine à pâtes au nº6 pour obtenir des wontons très fins . C'est meilleur mais très délicat : j'en ai cassé beaucoup . Etaler les plaques de wontons sur un torchon sec , les farcir , les plier et les couper pour donner la forme du gyoza . Je vous déconseille d'utiliser de l'eau pour coller : c'est la cata assurée ! Par contre pour ne pas que la pâte sèche  recouvrir d'un torchon humide et placer au frigo en attendant la cuisson .

Pour la cuisson et le service : faire revenir les gyozas dans un fond d'huile bouillante à la poêle , laisser bien dorer le dessous .

foto_cuisine_025

Puis on rajoute un fond d'eau et on laisse cuire à couvert pendant 5 à 10 min sur feu vif ( normalement jusqu'à évaporation de l'eau ) . Servir chaud arrosé de sauce soja . On peut les servir en apéritif comme en entrée c'est léger . Bon dans le genre évasion la prochaine fois je vous ferez les rouleaux de printemps à la viande et aux gambas . A bientôt .

Publicité
Commentaires
E
Ta recette je vais la tester prochainement ! j'adore les gyozas, mais je n'ai jamais trouvé de recettes aussi simples que la tienne<br /> Merci<br /> Biz<br /> Eva
T
ajo tierno, ail frais non ?<br /> sympa en tout cas !
S
Euh...c'est quand déjà que tu me les fais, quel jour tu as dit ??? faut que je goûte d'abord ;-) , aprés je teste ta recette, promis!!! :-D
ANNECUISINE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité