DSCN1244

DSCN1245

Enfin , je peux à nouveau me servir de l'ordinateur : 3 semaines de congés forcés pour cause de virus . Et 3 semaines , c'est long , très long ! Bref , voici 2 apéritifs que j'aime beaucoup : le hoummous de Dany , mon amie libanaise et des palmiers à l'aubergine .

Pour le hoummous : pois chiches secs

                              tahiné ou purée de sésame

                              ail pressé

                              jus de citron

                               sel , huile d'olive et paprika

Recette : recouvrir les pois chiches d'eau et laisser reposer une nuit . Le lendemain , les cuire à la vapeur dans leur eau puis les mixer en ajoutant l'eau de cuisson peu à peu jusqu'à obtenir une purée . Laisser refroidir puis ajouter le tahiné , l'ail , le jus de citron et le sel : les quantités sont libres . Moi je force sur le citron et je réduis le tahiné ( c'est très gras ) . Dresser dans un plat et arroser d'un filet d'huile d'olive et d'une pincée de paprika . Si vous en trouvez , accompagnez de pain libanais chaud .

Pour les palmiers : pâte feuilletée

                            aubergines pelées et coupées en tranches dans la longueur

                            dés de féta sous huile

                            thym , sel ( peu ) et poivre

Recette : badigeonner les tranches d'aubergines d'huile d'olive et les cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient bien molles . Dérouler la pâte et placer les lamelles d'aubergines dessus , disperser des dés de féta et saupoudrer de thym , sel et poivre .  Rouler la moitié de la pâte jusqu'au milieu puis l'autre moitié . Enrouler le boudin dans du film étirable et placer au moins 45 min au congélateur . Passé ce temps , trancher le boubin et cuire au four jusqu'à ce que les palmiers soient bien dorés .

C'est une recette très facile et qui a beaucoup de variantes : tapenade , confit de tomates séchées ... On peut rajouter des pignons , des noix ...

Je ne vous dis pas à bientôt mais à tout de suite pour un tartare de saumon à la crème d'avocat . Il faut rattraper le temps perdu !!