fotos_cuisine_004    fotos_cuisine_035

fotos_cuisine_036          fotos_cuisine_037 

fotos_cuisine_038    fotos_cuisine_041                                                                                                         

                     

                     

Nous avons reçu dans la cuisine un couple d'amis : on était juste 4 ! C'était très sympa , ils ont bien aimé le côté " on picore "  et je ne me suis pas retrouvée seule aux fourneaux les 3/4 de la soirée . J'avais prévu 6 pièces plus des macarons à l'abricot et du melon piel de sapo ( espagnol ) coupé en morceaux pour le dessert .

Dans l'ordre du service : - les palmiers à l'aubergine , chauds que j'ai laissé toute la soirée ( voir recette dans apéritifs )

                                    - les verrines de tartare de saumon dont la recette me vient de Sabine

                                    - des bouchées aux poivrons mais c'est un peu sec , la prochaine fois je servirai avec un yaourt   

                                     aux herbes . J'ai laissé à table comme les palmiers .

                                    - des rouleaux de printemps aux gambas

                                    - des cornets de bricks au tartare de tomates , chantilly au basilic

                                    - des petits pains farcis au filet de boeuf et foie gras

Je vous laisse consulter les recettes de palmiers et tartare de saumon . Pour le reste c'est très simple :

Pour les bouchées de poivrons : casser 2 oeufs , les mélanger avec 1càc de sel et 1càc de sucre . Ajouter 4càs de lait , idem d'huile d'olive et incorporer un petit pot de poivrons sous huile , coupés en petits morceaux , 1/2 mozzarella coupée , quelques olives noires coupées , de l'emmental râpé et 180g de farine avec levure incorporée . Mélanger mais pas trop , remplir des caissettes et cuire à 180º , 15min .

Pour les cornets de tomate : réaliser des cornets avec des feuilles de bricks en les doublant ( coller avec du jaune d'oeuf ) , faire cuire et réserver . Peler des tomates , les couper en petits dés , saler , ajouter du confit de tomates séchées et au moment de dresser dans les cornets ajouter des pignons grillés à la poelle . Mixer crème liquide , sel , poivre et beaucoup de basilic , filtrer et mettre dans le siphon avec une cartouche . Mettre au frais .

Pour les rouleaux de printemps : mixer des gambas pelées ( ici 500g ) avec de l'ail , des échalotes , de la coriandre ( beaucoup ) , du gingembre frais râpé , de la sauce soja ( pas trop c'est très salé ) et quelques càc de sauce nuoc mam ( ? ) . Ne pas saler . Préparer les galettes de riz en les passant sous l'eau puis farcir avec les gambas et compléter avec des germes de soja et un peu de carottes râpées . Parfois je rajoute des petits filaments de peau de citron confit . Fermer et mettre au frais .

Pour les pains au foie gras : pendant que le pain chauffe , faire cuire des ronds de filets de boeuf ( un aller retour ) . Ouvrir les pains , placer une tranche de filet et glisser une tranche de foie gras . Servir immédiatement .

J'ai fait 2 tours pour le saumon et les rouleaux et 1 seul pain au foie gras : il restait juste assez de place pour le dessert .

fotos_cuisine_039                          fotos_cuisine_040

Ce sont donc les macarons à l'abricot . Comme d'habitude je vous laisse voir Soso pour les coques . Pour la ganache , j'ai fait fondre 200g de chocolat blanc , avec 100g de crème liquide et 100g de purée d'abricots . Résultat : j'étais très déçue , la purée n'a donné aucun goût à la ganache . C'était des macarons au chocolat blanc classiques . Je ne risque pas de les refaire !

Bref nous avons passé une bonne soirée en très bonne compagnie : ça change et ça permet de goûter plein de choses . A recommencer !