Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANNECUISINE
22 juillet 2007

3 tartes valent mieux qu'une

fotos_cuisine_064

Ohlala la famille arrive , ça veut dire 4 enfants , ça veut dire penser à faire des desserts qui leur fassent plaisir . Je réfléchis ...... et pourquoi ne pas tenter des desserts que tous les enfants sont censés aimer et que bizarrement je détestais étant petite ! Voilà mon choix , par ordre de préférence de mes goûteurs : le gâteau de semoule , la tarte au fromage blanc et le flanc parisien .

Le gâteau de semoule :

fotos_cuisine_066

J'ai utilisé la base de Sophie Dudemaine mais j'ai changé quelques ingrédients : faire un caramel avec 100g de cassonade et 2 càs d'eau . Quand il est prêt , ôter du feu et ajouter le jus d'un citron , napper toutes les parois du moule et placer au frais .Dans une casserole , faire bouillir 75cl de lait avec 125g de cassonade , 15g d'amandin saveur intense et une bonne dose de fleur d'oranger . Verser 125g de semoule de blé fine et laisser cuire 2 min . Passer au tamis et ajouter 100g de beurre et 3 oeufs . Verser dans le moule et enfourner 15 à 20 min à 180º . Laisser refroidir et démouler . Garder au frigo jusqu'au moment de servir . J'ai déjà tenté une autre version en remplaçant l'amandin par du pralin et en ajoutant des pépites de chocolat , c'était pas mal mais tout le monde a préféré cette version un peu orientale ( fleur d'oranger ) . D'ailleurs mon fils a nappé sa part de miel !

La tarte au fromage blanc :

fotos_cuisine_067

Réaliser une pâte brisée avec 250g de farine , 125g de beurre , 1càc de sel et un peu moins de 10cl d'eau . Mettre en boule et garder au frigo . Battre 4 jaunes avec 350g de fromage blanc , le zeste d'1 citron , 1 petit verre de lait , 2 càs de farine et 120g de sucre . Monter les 4 blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente . Etaler la pâte brisée et la garnir . Enfourner 30min à 220º . Attention à bien surveiller la cuisson . Couvrir de papier alu si nécessaire ou baisser le four . On peut ajouter des raisins secs trempés dans du rhum à la préparation .

Le flan parisien :

fotos_cuisine_068

C'est la recette de Sophie Dudemaine . Préparer une pâte brisée , l'étaler dans un moule et réserver au frigo . Faire bouillir 40cl de lait et 20cl de crème liquide . Battre 4 oeufs avec 150g de sucre , 1/2 càc de vanille en poudre et ajouter 1 sachet de poudre à flan ( 80g ) . Verser le lait et la crème sur ce mélange et remettre sur le feu jusqu'à épaississement sans cesser de remuer . Répartir sur la pâte brisée et enfourner 45 min à 180º . J'en profite pour faire un petit clin d'oeil à Alexis , c'est la tarte qu'il me réclame tout le temps !

fotos_cuisine_079 fotos_cuisine_080

J'ai préparé ces trois tartes du matin pour le soir et les ai servies très fraîches . Ça m'a réconciliée avec des desserts qui ne m'attiraient pas du tout et qui finalement sont très bons , très frais et très simples à réaliser .

Publicité
Commentaires
G
Hum ! J'en prendrais bien une part de chaque !<br /> Ton blog est vraiment superbe ! Ce que tu fais donne de l'appétit ! =] Bravo et bonne continuation surtout !
S
ooooh mais je suis rouge comme une tomate là !!! je te renvoie les compliments ma Anne ;-) <br /> Vivement notre escapade à Paris , qui sera courte mais intense !!!!!
C
Tout ce que tu as fais, j'aime... par contre j'arrive pas a bien faire la tarte au fromage blanc. Je vais vite essayer ta recette.. elle a l'air succulente.. <br /> <br /> Bravo
A
Je connais pas la tarte a la semoule mais la tarte au fromage blanc je connais et j'aime bien , le flan c'est celui que j'aime le moins.<br /> Je crois qu'avec ce que tu as préparé il y'en a pour tous les goûts.
P
Moi je veux bien une part ou deux de flan SVP.
ANNECUISINE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité