Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANNECUISINE
26 juillet 2007

Apéritif dinatoire de A à Z , saison 2

fotos_cuisine_091

fotos_cuisine_094

fotos_cuisine_096

fotos_cuisine_098

fotos_cuisine_104

fotos_cuisine_106

Et oui encore un et ce n'est pas fini . J'adore cette formule , ça fait goûter plein de choses différentes . Un peu plus sportif cette fois ci : nous étions 8 , pas 4 !! Alors dans l'ordre des photos :

- caviar d'aubergine à la mode de Dany ( mon amie libanaise ) et son grissin . J 'avais laissé la corbeille de grissini à table :

                            fotos_cuisine_090

- ajo blanco et ses dés de piel de sapo

- cake aux poireaux

- pâtes zébrées au saumon fumé

- mini cheese cake aux poivrons

- brochettes de poulet teriyaki

Et en dessert j'ai essayé un gâteau aux framboises :

                                  fotos_cuisine_110

Voilà , tout y est alors allons-y .

- le caviar d'aubergines à la libanaise : cuire la veille les aubergines entières au four , puis les éplucher et les garder au frigo dans une passoire . Le lendemain , les mixer avec de l'ail pressé , du jus de citron , du sel et un peu d'huile d'olive . Les quantités de ces ingrédients sont à adapter au goût de chacun . Le mieux , c'est de commencer avec peu et goûter au fur et à mesure . On peut rajouter de la coriandre . A servir très frais .

- les grissini : dans la MAP , 300ml d'eau , 4 càs d'huile d'olive , 1 sachet de levure , 500g de farine , sel et 1 càs de semoule de blé très fine . A la sortie de la MAP , façonner les grissini , dorer à l'oeuf et enfourner à 220° pendant 20min . Ici j'ai saupoudré de graines de sésame et pavot . ( merci Soso pour l'inspiration )

- l'ajo blanco : spécialité de près de chez moi , à servir super frais . Mixer 250g d'amandes crues avec 1 tranche de pain de mie , 1,5 gousses d'ail , 25cl d'huile de tournesol , sel , un peu de vinaigre blanc et compléter avec de l'eau pour obtenir la texture d'un velouté . Si c'est trop épais , mixer avec des glaçons avant de servir . Détailler un melon en dés : le melon se met dans l'ajo blanco . Oui bizarre mais super bon !! ( n'hésitez pas à goûter au fur et à mesure )

- le cake aux poireaux : détailler 6 poireaux en rondelles , les faire cuire au beurre pendant 1/2  heure et ajouter une bonne càs de crème fraiche . Préparer l'appareil à cake : mélanger 3 oeufs , 150g de farine , 1 sachet de levure , 10cl d'huile de tournesol , 125 ml de lait , sel , poivre et ajouter du parmesan , 1 sachet de fromage râpé et les poireaux . Tapisser un moule à cake de papier sulfu et enfourner à 180° pendant 45 min . La base est de Sophie Dudemaine .

- les pâtes zébrées au saumon : faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet puis les faire sauter à la poelle avec saumon fumé et crème fraiche . Saler , poivrer et décorer de quelques oeufs de poissons . Attention elles sont très délicates . Merci Solange pour les pâtes je t'avais bien dit que je les mettrai sur mon blog elles sont trop belles !!

- le cheese cake aux poivrons : pour la base je vous laisse voir le blog de Soso . Pour les poivrons : j'ai fait sauté à la poelle 6 poivrons dans un fond d'huile puis les ai mixés . Je les ai passés au chinois et dans le coulis chaud j'ai mis les feuilles de gélatine ensuite la recette ne change pas ( cf Soso ) . J'ai juste rajouté du basilic ciselé et des olives noires en petits morceaux . Je ne l'ai pas fait trop épais je préfère plus fin .

- les brochettes de poulet teriyaki : faire mariner des dés de poulet dans la marinade teriyaki ( carrefour ) et les cuire ou à la poelle ou à la plancha et servir bien chaud avec des mini baguettes chaudes .

- le gâteau de framboises : c'était censé être un clafoutis mais ça ne ressemble en rien à un clafoutis . C'est la recette de Cyril Lignac , pardon Cyril mais un clafoutis c'est pas du tout ça pour moi , mais c'était très bon quand même . D'ailleurs mes enfants ont adoré et me l'ont déjà réclamé . Battre 3 oeufs avec 125g de sucre et ajouter 110g de farine , 1/2 sachet de levure , 75g de beurre fondu et refroidi et 4 càs d'eau . Beurrer et fariner un moule , y verser la préparation et disperser 250g de framboises . Faire cuire à 180° pendant 20 à 22 min . Je l'ai servi bien frais .

Voilà , voilà je pense déjà au prochain c'est terrible mais pour vous dire la vérité je suis sur l'ordi de l'hôtel où je passe quelques jours de vacances , alors je ne vais pas tarder : il faut que je déconnecte un peu ! Mais juste un peu alors ... A bientôt .

Publicité
Commentaires
*
et bien voilà qui met en appétit sérieusement !!!
C
et bien quel festin!
S
ah ben, j'espère que l'apéro saison 3 sera pour moi, ça suffit Sandrine , c'est mon tour ;-) <br /> Bravo pour tes grissini, tu les a bien faits , et en effet, trop belles ces pàtes !<br /> J'adooore aussi les apéros dînatoires, tu en sais quelque chose d'ailleurs ;-)
F
Dis donc je me serais bien invitée !!!<br /> <br /> Au fait, je t'invite à faire un ptit jeu ici :<br /> <br /> http://unflodebonneschoses.blogspot.com/2007/07/pour-tous-les-curieux-et-les-curieuses.html<br /> <br /> Bisous!
$
Et quel beau menu! J'adore quand y'a plein de choix :d
ANNECUISINE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité