Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANNECUISINE
11 août 2007

Cuisine à 4 mains ou la rencontre de 2 bloggeuses dingues de cuisine

fotos_cuisine_138

Avant de commencer l'histoire de cette excellente journée , je voulais faire un clin d'oeil à Choupette car j'ai complètement oublié de la citer pour le carpaccio de courgettes . J'adore son blog , toutes les recettes m'enchantent . J'avais négligemment griffoné cette recette sur un petit papier sans noter la source depuis un moment déjà et j'étais persuaduée qu'elle sortait d'un magazine . Mais non mais non ... enfin voilà l'oubli est réparé .

Passons à ma journée cuisine chez Nathalie : on s'était organisé pour préparer un repas marocain de A à Z . Et on s'en est très bien sorti , même avec les enfants entre les jambes !!! Pour l'apéritif , elle nous a fait un dip de poivrons que je n'arrive toujours pas à oublier , servi avec le pain de semoule marocain chaud . Rien à dire c'était parfait . Puis a suivi le tagine d'agneau aux courgettes avec un peu de semoule de blé d'orge ( ramenée du Maroc , depuis que j'ai découvert ça , j'ai oublié la semoule traditionnelle ) et enfin , le dessert : les cornes de gazelle . C'est la 3e fois que j'essaie et j'avoue que c'est un peu long mais à 2 c'est beaucoup mieux . Le résultat ne m'a pas entièrement satisfaite , c'est que j'ai l'habitude de les manger chaudes , sortant tout droit de la meilleure pâtisserie de Tanger ! Et là elles sont vraiment fondantes . Mais nous avons trouvé notre erreur , je pense : la recette nous disait de travailler la pâte avec un peu d'huile pour qu'elle ne colle pas , mais nous avons préféré la farine ( et oui c'est plus light !! ) . Donc on essaiera de nouveau avec l'huile . En tout cas , le goût y était et on s'est bien amusé . D'ailleurs à refaire vite vite vite , c'était trop bien . Le professionnel des cornes de gazelle qu'est mon mari m'a dit qu'il manquait vraiment peu pour qu'elles soient parfaites . C'est encourageant .

Ingrédients pour une quarantaine de cornes :

- pour la pâte : 250g de farine , 1 oeuf , eau + eau de fleur d'oranger , 1 càs de beurre fondu , 1 càc de sucre glace , 1/2 càc de sel

- pour la farce : 300g de poudre d'amande , 150g de sucre en poudre , 1 mini pincée de gomme arabique , 1 càc de beurre fondu , 1 pincée de canelle et 1,5 càs de fleur d'oranger

Recette :

réaliser la pâte en mettant tous les ingrédients dans un robot : elle doit être souple pour être bien travaillée à la main par la suite . Mettre en boule et laisser reposer .

Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients et façonner des boudins pas trop gros . Ensuite travailler les boudins pour leur donner la forme de la corne de gazelle .

fotos_cuisine_131

Etaler très finement la pâte ( papier cigarette ) , déposer les cornes de pâte d'amande et les enrouler avec la pâte légèrement huilée . Souder et retravailler la forme . Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et à l'aide d'1 aiguille faire des petits trous sur le dessus de la corne .

fotos_cuisine_127

Enfourner à 180º pendant 8 à 10 min maxi : elles doivent rester blanches , presque crues . Voilà , Nath si j'ai oublié quelque chose , dis-le . A déguster avec un lait aux amandes bien frais ( lait mixé avec du sucre , des amandes et de l'eau de fleur d'oranger ) ou un thé à la menthe . Et longue vie à notre cuisine à 4 mains ...

Publicité
Commentaires
M
tu en as de la chance de cuisiner avec Soso et de prévoir une virée à Tanger pour manger des cornes de gazelles ;-) Nous,elle ne veut pas nous voir, mdr!!! J'admire les cornes de gazelles mais c'est un peu long à préprarer alros je vous laisse faire ;-)
I
Superbes ces cornes de gazelle! et cuisiner à 6 mains,tu y as déja pensé? :-)
L
bravo elles sont parfaites , honte a moi j'en ai jamais fais!
O
moi j'adorerai cuisiner à 4 mains.....mais j'trouve pas les deux autres mains supplémentaires.....<br /> En tous les cas, ces cornes sont très très réussies....
S
ah oui, j'ai des choses à rajouter !!! tu oublies ton délicieux gateau à la semoule que tu as apporté pour les enfants, mais j'ai fait la petite fille car me suis jetée dessus , le lendemain aussi, na !! Je le referai sans aucun doute ;-) , et pour notre cuisine à 4 mains, je trinque aussi ( avec mon coca-light !!) pour une longue vie !!! <br /> Quand aux cornes de gazelle toutes chaudes de Tanger, tu ne me feras plus baver car la prochaine fois, on les dégustera ensemble !! ben faut ça au moins, pour les réussir et donner the vraie recette.....ah la la, obligées de tester sur place pour les copines blogueuses !!!!
ANNECUISINE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité