Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANNECUISINE
2 septembre 2007

Apéritif dinatoire de A à Z , saison 3

fotos_cuisine_301

fotos_cuisine_302

fotos_cuisine_303

fotos_cuisine_300

fotos_cuisine_304

fotos_cuisine_305

fotos_cuisine_306

fotos_cuisine_307

Ouf ça y est la pression est retombée . C'est que pour cette 3e version , j'avais des invités particuliers , des connaisseurs de blogs enfin surtout Elle : j'ai nommé Nathalie et son mari . Alors quand on a une pro de la cuisine à table , on n'a pas le droit à l'erreur !!!

Comme d'habitude , j'ai fait 3 petites pièces froides et 3 chaudes . Dans l'ordre des photos :

     - duo de soupes froides : concombre menthe , gaspacho

     - pain arabe batbout pour accompagner le dip

     - dip à l'artichaut de Maya

     - salade de moules à l'orientale

     - brochettes de lotte pesto , avocat , tomates séchées

     - figues rôties au chèvre et au miel

     - cassolette de pâtes farcies aux épinards et gratinées aux fromages

et pour le dessert : cheese cake yin yang , chocolat-gingembre et citron vert .

Recettes :

     - le velouté de concombres à la menthe : mixer 2,5 concombres ( les petits ) avec 2 yaourts grecs , 2 gousses d'ail pilées , quelques feuilles de menthe , du paprika , 1 càc de sucre , du vinaigre de vin blanc , de l'huile d'olive , du sel et du poivre . Les quantités sont à voir en fonction des goûts ( moi je l'aime bien vinaigré ) . Compléter avec de la crème liquide pour obtenir la texture d'un velouté . Réserver au frais .

     - le gaspacho : ah le gaspacho DE TODA LA VIDA !!! L'incontournable en été ici , j'adore . Mixer 1 concombre ( petit ) avec 8 tomates mûres , 1 oignon , 1 tranche de pain de mie sans la croûte , 1 gousse d'ail pilée , 1 poivron rouge , 1 bonne càs de confit de tomates séchées , de l'huile d'olive , sel , poivre et un peu de vinaigre de vin blanc . Passer au tamis et réserver au frais . On peut servir avec des croûtons à l'ail , du concombre et du poivron coupés en très petits cubes .

     - le pain batbout ou pain de dernière minute : hier je l'avais préparé trop à l'avance . Ce midi j'en ai refais : en 5 minutes , j'ai mis au robot 350g de farine , du sel , 1 sachet de levure à pain et j'ai complété avec de l'eau jusqu'à obtenir une belle boule . J'ai étaler en galette de 4 à 5 mm et j'ai laissé poser 1/2h . J'ai cuit à la poelle et voilà un bon pain bien chaud et très bon . Hier j'avais découpé des ronds pour la présentation puis idem : pose et cuisson à l'huile d'olive à la poelle .

     - la tartinade d'artichauts de Maya : je vous laisse voir la recette ici , c'est la 2e fois que je le fais et je me régale toujours autant .

     - la salade de moules aux épices orientales : préparer les moules , les cuire et les ôter de leurs coquilles . Préparer la sauce : mixer 1 gousse d'ail avec du paprika , du cumin , du jus de citron , un bouquet de coriandre fraîche , du sel , poivre et finir par l'huile d'olive . La consistance doit être celle d'une moutarde un peu liquide . Mélanger aux moules et réserver au frais . Je n'hésite pas sur le cumin et la coriandre , j'adore ces 2 épices .

     - les brochettes de lotte : dans mes apéritifs j'adore cette partie . Ce sont des mini brochettes c'est super sympa à grignoter . J'ai mis les petits cubes de lotte à mariner dans du pesto ( basilic , parmesan ou pecorino râpé , pignons grillés , ail et huile d'olive ) puis j'ai alterné lotte , tomates séchées sous huile , et avocat . Faire cuire à la poelle antiadhésive .

     - les figues rôties : j'ai vu passé la recette sur un blog mais impossible de me souvenir lequel alors bloggeuse à l'excellente recette , manifeste toi !!! J'ai coupé les figues en 4 sans les détacher et j'ai farci de chèvre mélangé avec un peu de philadelphia , du thym , sel , poivre et j'ai arrosé de miel et de pignons . Enfourner à 180º pendant une bonne demi heure .

     - les grosses coquilles farcies : j'ai l'habitude de faire cette recette avec des cannelloni . Pour être franche j'ai été un peu déçue , il n'y a pas de pistache dans cette recette et pourtant c'est vraiment le goût qui s'en dégageait . La farce intérieure : faire revenir 80g d'épinards frais dans l'huile puis les mixer avec 400g de ricotta , des amandes , des noix , 80g de parmesan . Faire cuire les pâtes 5 à 10 min de moins que l'indication du paquet et les farcir avec les épinards .

Préparer la sauce : faire une béchamel avec 40g de beurre , 30g de farine et compléter avec le lait jusqu'à obtenir une crème ni trop épaisse , ni trop liquide . Y faire fondre sur  feu très doux 80g de parmesan , 130g de gorgonzola et 90g de pécorino .

Le montage : mettre un peu de sauce dans le fond d'un plat allant au four , déposer les pâtes et recouvrir avec le reste de crème . Enfourner 30 min à 180º .

     - le cheese cake yin yang : c'est mon premier . Et je suis contente d'avoir testé mais en fait après un repas comme celui là c'est un peu trop lourd à mon goût . Une petite crème au citron avec une tartelette au citron de tanger ça aurait été mieux . Bref l'essai est fait . J'ai fait un mix de plusieurs recettes . Pour la base , j'ai mixé 200g de biscuits type spéculoos achetés à ikéa saveur gingembre et j'ai mélangé avec 80g de beurre fondu . J'ai tapissé un moule téfal et j'ai mis au frais . Je n'ai pas de moule avec tour amovible ( ah trop nulle la gonzesse . oui bon ça va hein on peut pas tout avoir ! )

Pour les crèmes , j'ai fait une base commune : 700g de ricotta mélangée avec 4 oeufs , 60g de sucre , 200g de lait concentré sucré ( ou 120g de sucre pour ceux et celles qui n'aiment pas le lait concentré sucré  , hein L !!?? ) puis j'ai divisé en 2 : une partie où j'ai rajouté 180g de chocolat noir fondu et un peu de gingembre confit mixé finement , l'autre où j'ai ajouté les zestes de 2 citrons verts ainsi que 75ml de jus de citron vert .

Ensuite j'ai bidouillé une limite avec un morceau de papier sulfu et j'ai versé sur la base biscuits les 2 crèmes en même temps . Puis au four à 160º pendant 1h et après refroidissement 1 nuit au frigo .

La base vient de popotte entre potes .

Voilà , je crois que je n'ai rien oublié . Bien entendu ce sont des recettes tirées de journaux de cuisine , de livres et de blogs sauf la lotte ,  c'est cadeau de la maison !! Bon je vais aller faire un peu d'exercice pour éliminer tout ça : chaise longue au soleil , trop dur , je vais morfler ...

Publicité
Commentaires
C
YxCCGEcaaaFlag,China <br /> wholesale providers give you the <br /> wholesale handbags<br /> miumiu handbags<br /> cheap lv handbags<br /> dolce gabbana shoes<br /> mac cosmetics<br /> herve leger<br /> nike air max<br /> cheap air max<br /> wholesale tee shirts<br /> polo tee shirts<br /> wholesale Jewelry <br /> cheap high quality clothing,jerseys,handbags.
M
Thanks so much for this info! I'll check it all out.
B
Après toutes ces idées plus aucune excuse pour faire des apéritifs tristounets (cacahuètes et chips.... Par exemple). C'est la réussite obligée ! <br /> Dis Chéri, tu ne veux pas inviter une vingtaine d'amis samedi prochain ?
M
je viens regarder ce que notre Soso à dégusté chez toi tout était bien appétissant
M
que es bueno este pastel ying/yang!
ANNECUISINE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité