fotos_cuisine_957

Une nouveauté que j'ai eu la chance de faire avec un restaurateur super sympa ! Et à 3 jours du réveillon , il n'est pas trop tard , cette recette est très facile et surprenante .

En plus j'avais des nouveaux moules à pain à essayer et le résultat est très satisfaisant ( Mathon )

fotos_cuisine_951

Recette du foie gras : préparer un foie de 500g . Oter tous les vaisseaux ( j'y vais à la pince à épiler ) . Au risque de choquer , je vous dirais que si vous faites un carnage , ce n'est pas grave ! Je ne supporte pas le moindre petit filament dans un foie gras . Il doit vraiment être bien propre . Remettre au frais puis quand il est dur couper des morceaux de 5 cm . Poivrer au poivre blanc , sucrer légèrement et bien saler .

Dans une poelle à feu très doux , faire suinter le foie pendant 5 à 10 min . Verser la moitié de la préparation dans une terrine , émietter du turron mou au dessus ( une couche de 5mm par exemple ) , puis terminer par le foie restant . Tasser pour éliminer les bulles , mettre un poids et conserver 3 jours au frigo avant de déguster .

Alors ? Super méga facile , non ??

Pour servir , j'ai saupoudré de fleur de sel . Au resto , le chef ajoute une crème d'amaretto .

Recette du pain viennois : c'est Nathalie qui m'a donné sa recette . Dans une Map mettre 300ml de lait , 100g de beurre , 30g de sucre , sel , 500g de farine et 1 sachet de levure de boulanger . Réaliser un programme pâte . J'ai utilisé la moitié pour remplir un moule étoile . Enfourner à 200º pendant 25min .

Il est préférable de faire le pain du matin pour le soir ou même mieux la veille . Un petit tour au grille-pain , une tranche de foie gras , un sauternes ( chiche ? ) et on s'y croirait déjà !

Un essai que j'ai bien l'intention de renouveller .