Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANNECUISINE
7 janvier 2008

J'aime la galette , savez-vous comment ? lalala ....

fotos_cuisine_1055

Qui dit 6 janvier , dit galette des rois ! Mais qui dit qu'une galette doit toujours être ronde ? Parce que ça fait des semaines que j'ai un nouveau moule rectangle ( merci Nathalie ) et j'avais très envie de m'en servir !

Voilà donc ma très classique galette rectangle , cuite au four à bois .

Recette : pour la pâte feuilletée c'est toujours la recette de Manue .

Et pour la frangipane , c'est la recette d'un cuisinier de Béthune ( restaurant La Ripaille ) qui m'avait accordée un après-midi pour m'expliquer toutes les recettes de la carte qui me plaisaient ( c'est pas sympa ça ?! ). Je lui dis encore un grand merci aujourd'hui . Oui ça fait au moins 10 ans ! Ça ne nous rajeunit pas tout ça .

Bref : mélanger 200g de poudre d'amandes , 200g de sucre , 200g de beurre ramolli . Ajouter 2 càc de farine et 1 oeuf battu . Parfumer de quelques gouttes d'arôme d'amande amère et étaler sur la pâte feuilletée . ( pour cette galette je n'ai utilisé que la moitié de la frangipane )

Recouvrir avec la 2è abaisse , dorer au jaune d'oeuf et faire une petite cheminée avec un bout de papier sulfurisé . Enfourner à 200º jusqu'à ce que la galette prenne une jolie teinte ( 20 à 25min ) .

fotos_cuisine_1051

Mon mari m'a dit que c'est certainement la meilleure qu'il ait mangée ! Mais ça m'inquiète : " chéri viens voir un peu , t'aurais pas quelque chose à me dire ou à me demander ???!!! "

Publicité
Commentaires
M
trop chouette la forme de ta galette!!!
S
Ta galette je l'aime sous toutes ses formes et sous toutes ses couleurs, enfin tu as compris au choco aussi excellent.....
T
quelle bonne idée en rectangle !! ça change !! et c'est joli.<br /> <br /> je suis sure que ton mari n'avait rien à se faire pardonner, tu te sous estimes ;-)
E
Miam j'adore la galette ! Ce week end, j'en ai refaite une mais j'ai carrément mis 400 g d'amandes dedans ! Une explosion, on a failli mourir de plaisir. C'est TROP bon la frangipane :p<br /> <br /> Bisous :)
P
Une présentation originale ! <br /> Le "cuisinier de Béthune" est drôlement sympa en effet !!!<br /> Bises et bon dimanche<br /> paola
ANNECUISINE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité