Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANNECUISINE
27 janvier 2008

Quand charlotte défile : la bretonne , la princesse et la piña colada

DSCN3010

DSCN3032

DSCN3034

De haut en bas , je vous présente ma collection d'hier soir : la bretonne ( chocolat - caramel au beurre salé ) , la princesse ( fraises-framboises ) et la piña colada ( ananas-noix de coco mais sans alcool , cela dit pourquoi pas une petite goutte dans le coulis d'ananas pour le trempage la prochaine fois ! ) .

Pour ceux qui ne suivent pas : je suis très charlotte en ce moment , il y a des périodes comme ça !! C'est frais , et bien pratique quand on est 14 à table : on les prépare la veille .

Bon j'ai essayé de faire un effort de présentation avec les moyens du bord !! C'est mieux quand même , non ?

La bretonne : préparer les biscuits : tapisser un moule de papier film ( ça facilite le démoulage ) et disposer des biscuits trempés dans du café .

Préparer la mousse : chacun sa recette . Ici j'ai fait fondre 250g de chocolat noir , j'ai battu 6 jaunes avec du sucre ( à vous de voir pour la quantité ) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et j'ai ajouté le chocolat fondu . Rajouter les 6 blancs battus en neige ferme .

Faire le caramel : faire chauffer 150g de sucre  jusqu'à obtenir un sirop couleur érable , incorporer 180g de lait concentré sucré , 9g de beurre et 45 g de crème fraîche . Et patienter en mélangeant jusqu'à obtenir un caramel lisse . Ajouter du sel de guérande à volonté . ( recette de plaisir gourmand )

Le montage : intercaler mousse et caramel puis au frais une nuit . Je n'utilise pas de poids pour celle-ci , le chocolat prend très bien tout seul .

La princesse : préparer le moule : tapisser de film alimentaire et disposer les biscuits trempés dans un coulis de fraises ( j'ai mixé des fraises avec un peu d'eau et de sucre et j'ai passé au chinois ) .

Préparer la mousse : dans une poelle faire revenir 250g de fraises ( ici surglées ) avec un peu de coulis et du sucre jusqu'à ce qu'elles se défassent . Hors du feu ajouter 5 feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide . Mélanger et ajouter délicatement 250g de fromage blanc , 3 blancs battus en neige ferme et 100ml de crème fraîche montée en chantilly avec 75g de sucre .

Le montage : intercaler mousse de fraises et framboises ( ici fraîches , j'ai mis 250g ) . Couvrir de film alimentaire , poser une assiette surmontée d'un poids et direction le frigo pour une nuit .

La piña-colada : préparer le moule : tapisser de film alimentaire et disposer les biscuits trempés dans un coulis d'ananas ( j'ai mixé 1/2 ananas et c'est tout mais une prochaine fois pourquoi pas j'ajouterai une goutte de rhum ) .

Préparer la mousse : couper l'autre moitié de l'ananas en petits morceaux et mettre à cuire dans une poelle avec un peu de sucre et 2 càs de crème de noix de coco . Hors du feu ajouter 5 feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide . Mélanger et ajouter délicatement 250g de fromage blanc , de la noix de coco râpée ( quantité au hasard ) , 3 blancs battus en neige ferme et 100ml de crème fraîche montée en chantilly avec 75g de sucre .

Le montage : verser la mousse dans le moule , couvrir de film , poser une assiette surmontée d'un poids et au frigo une nuit .

Après tout ça , chaussez vos baskets et filez faire un footing d'une bonne heure . Au retour , le maillot de bain et c'est parti pour 1 bon km . Ben oui là c'est obligatoire !!!! Il n'y a plus qu'à espérer que les invités finissent les plats et vous êtes sauvés !!!!

Publicité
Commentaires
M
tu nous en as fait une jolie collection de charlottes, toutes plus appétissantes les unes que les autres.<br /> merci pour les idées
L
tes charlottes sont..... tout simplement magnifiques. quel boulot! si j'étais ta voisine, mamamia.....<br /> bravo ANNE
M
on vote??? la bretonne!!!<br /> par contre, je zappe le footing...=)<br /> en tout cas t'as bien bosser!!!bravo!!!
S
la dernière mais avec du rhum of course ;o)
P
Pour tout ce beau travail. Tout est magnifique et très tentant! Allez avec ta permission, je te chipe une part de Bretonne. Bises Pat
ANNECUISINE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité