DSCN3230

Je continue ma découverte de la cuisine indienne et je me régale !!! Surtout avec les riz : j'ai tenté un riz à la pistache excellent mais photos zéro ! et celui-ci au citron , à tomber . L'inconvénient pour moi c'est de trouver tous les ingrédients : par exemple pour ce riz , je n'avais pas de feuilles de cari . Mais je tourne pas mal ces derniers temps et j'arrive à trouver presque tous les ingrédients dont j'ai besoin .

Recette du poulet : j'ai préparé avec les quantités 6 manchons de poulet . Mélanger 2 càc de garam masala , 2 càc de coriandre en poudre , 1/2 càc de piment en poudre ( pas obligatoire ) , 3 gousses d'ail pilées , 2 càs de vinaigre blanc , 60ml de concentré de tomates et 125ml de yaourt ( grec pour moi faute de mieux ) dans un saladier . Enrober chaque manchon de poulet , couvrir et laisser 1 nuit au frigo .

Dans une sauteuse , faire revenir 1 gros oignon émincé au beurre avec 1 bâton de cannelle et 4 gousses de cardamone mixées . Ajouter le poulet et la marinade et laisser cuire à feu doux 15min . Saler , saupoudrer de 3 càc de paprika doux et ajouter 400g de tomates concassées et 180ml de bouillon de volaille . Poursuivre la cuisson 20min , jusqu'à ce que la viande soit cuite . On peut ajouter une touche de crème , je ne l'ai pas fait , c'était suffisamment crémeux à mon goût .

Recette du riz : porter 1L de bouillon de volaille à ébullition avec 1 pincée de stigmates de safran et laisser infuser 10min hors du feu .

Dans une sauteuse , faire chauffer 2càs de beurre clarifié ( normal pour moi ) et y faire revenir 2 oignons émincés , 2 gousses d'ail pilées , 1 càc de gingembre frais râpé et 6 feuilles de cari ( 0 pour moi , les nerfs !!!!! ) . Quand tout est bien doré , ajouter 2 càc de zestes de citron et 400g de riz ( j'utilise le thai jasmin ) . Bien remuer puis verser petit à petit le bouillon safrané et laisser cuire comme un risotto ( cuisson à surveiller entre 15 et 20 min , louche à louche ) . 5 min avant la fin de la cuisson , ajouter 60ml de jus de citron et 1 poignée de coriandre fraîche ciselée . Couper le feu et laisser reposer sous un torchon pendant 5 min .

Ça peut sembler long mais en fait pas du tout , je prépare même le riz avant et je rajoute le bouillon au dernier moment .

Je ne vous dis pas que ce riz suit parfaitement avec le poulet mais je n'ai pas encore l'habitude avec toutes ces épices . Je pense plutôt le servir avec un poisson la prochaine fois . Je ne faisais pas trop de riz avant mais depuis les risotti et ces riz indiens , je dois avouer que je me fais plaisir ( c'est qu'avant c'était toujours à l'eau avec 1 morceau de beurre ou un filet d'huile d'olive : c'est bon aussi mais un peu fade quand même !!! )