Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANNECUISINE
2 mars 2008

Osso buco , gremolata citron et tagliatelle fraîches ou une envie d'Italie

DSCN3240

Oulala je voyage en ce moment !! Inde , Italie ... enfin tout ce qui commence par un i !!!

Un grand classique italien : l'osso buco et les incontournables tagliatelle fraîches . L'association parfaite .

Recette des pâtes : mélanger au robot 500g de farine ( la Cecco pour moi ) , 5 oeufs , 2 càs d'huile d'olive et une bonne pincée de sel . Laisser reposer 1h puis découper des pâtons pour les passer dans la machine à pâtes . J'arrête au nº6 et je les laisse sécher avant de les cuire 2min à l'eau bouillante . ( trop top la machine avec le moteur !!!! attention de bien fariner les rouleaux )

Recette de la gremolata : zester un citron ( si vous la faites au citron , sinon une orange ou les 2 pourquoi pas !! ) , hâcher 1 gousse d'ail et couper du persil très finement . Mélanger l'ensemble .

Recette de l'osso buco : en 3 parties

- dans une sauteuse , faire dorer un oignon émincé à l'huile avec 1 branche de céleri tranchée finement . Ajouter 3 gousses d'ail hâchées , du poivre , de la coriandre en poudre , du cumin , des clous de girofle , graines de cardamone et 1/2  bâton de cannelle le tout mixé et passé au tamis , un peu de paprika et de noix de muscade . Laisser bien revenir puis réserver .

- passer 4 tranches de jarret de veau dans la farine et faire revenir dans la sauteuse à l'huile bien chaude . Ajouter 125ml de vin blanc sec et laisser réduire . Disposer les tranches dans un plat allant au four .

- mélanger la préparation aux oignons avec 400g de tomates pelées coupées en morceaux et 250ml de bouillon de boeuf . Verser sur les tranches de jarret , couvrir et enfourner à 160º pendant 2h/2h30 . La viande doit être fondante .

Pour servir : disposer les tagliatelle dans l'assiette , arroser d'un peu de sauce de la viande , saupoudrer de parmesan , déposer les jarrets et saupoudrer de gremolata . Et régalez-vous !

J'ai 2 recettes fétiches d'osso buco : celle-ci très parfumée avec plein d'épices pas forcément italiennes ! et une autre plus classique sans épice et avec des carottes que je fais en cocotte . Elles sont toutes les 2 très bonnes mais ce qui fait vraiment la différence c'est la gremolata : c'est la cerise sur le gâteau . Depuis que j'ai goûté avec , je ne saurais plus en manger sans !! Ça laisse un goût frais excellent . 

Publicité
Commentaires
V
Grâce à toi, je sais maintenant ce qu'est la gremolata. je crois que je vais en user et abuser.
S
bien bien je sais ce que je vais preparer pour demain soir, OSSO bucco, il a l air excellent gros bisous
*
A c'est vrai que c'est bon l'osso bucco !!!<br /> en mars 2007 j'avais fait aussi tout un repas autour de l'italie que tu retrouveras dans les archives de mon blog!<br /> bisous
V
Juste un petit mot pour te remercier de ce délicieux moment entre copines. Ton menu dégustation était super, équilibré et savoureux. Bravo tu es une vraie pro! Valérie
M
alors là je craque!!! arghhh,<br /> les pâtes fraiches et l'osso bucco font partis de mes plats préférés, bon, ceci dit j'en plusieurs ;-) mais là c'est trop trop tentant!
ANNECUISINE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité