DSCN3589

Toujours inspirée par mon escapade marocaine , un tagine simple , light et plein de fraîcheur .

J'ai un plat à tagine qui passe très bien sur la flamme mais très douce ( j'en ai éclatés plus d'un mais celui là ne m'a jamais lâchée ) bref je m'en sers aussi bien au gaz qu'au barbecue .

Recette : pour 6 personnes , détailler 2 kg de queue de lotte en morceaux pas trop épais . Préparer la chermoula : mixer 1 énorme bouquet de coriandre avec le jus de 3 citrons , 1 quartier de citron confit , 3 belles gousses d'ail pilées , du paprika , gingembre , cumin en poudres , du sel , du poivre et 50ml d'huile d'olive . On obtient une sauce comme une vinaigrette : verser dans un saladier plutôt plat , déposer les morceaux de lotte et bien les enrober de la chermoula . Saupoudrer de filaments de safran et laisser reposer 1 bonne heure au frigo .

J'ai la main lourde pour les épices en poudre !

Eplucher quelques patates et les couper en quartier dans la longueur . Couper en rondelles fines des olives vertes et noires et éplucher à l'aide d'un couteau spécial à julienne la peau d'un citron frais . Ciseler quelques feuilles de coriandre .

Dans le plat à tagine , disposer la lotte et recouvrir de la chermoula . Placer les patates tout autour et cuire à couvert à feu très doux 30 minutes ( à ajuster en fonction des morceaux de lotte et des patates ) . Au bout d'1/4 d'heure , retourner la lotte et parsemer des rondelles d'olives . Oter le couvercle 10min avant la fin de la cuisson pour épaissir un peu la sauce et décorer de coriandre et pluches de citron avant de servir .

DSCN3591

Ici j'avais cuit les patates à la vapeur avant ( c'est mon 1er tagine de poisson , je n'ai pas osé la cuisson directe dans le plat !! ) mais j'ai regretté , à rectifier pour la prochaine fois !!