DSCN3678

DSCN3684

Il me fallait du frais et du léger avant un repas entièrement ch'ti : alors des petits éclairs ( recette Lenôtre ) aux crevettes grises et des barquettes d'endives à la crème de saumon .

Recette des éclairs :

DSCN3659

Faire bouillir 185g d'eau et 185g de lait , y ajouter 170g de beurre et 9g de sel . Hors du feu ajouter 210g de farine et bien remuer . Remettre sur le feu jusqu'à ce qu'une pellicule se forme dans le fond de la casserole . Transvider dans un autre récipient et ajouter 375g d'oeufs ( 1 par 1 ) . Bien mélanger entre chaque oeuf . Dresser sur du papier sulfu les éclairs et cuire à 160º , en chaleur tournante , pendant 20 à 25min .

Ici j'ai saupoudré de graines de sésame avant de cuire .

La farce : détendre du philadelphia ( light ) avec du fromage blanc ( 0% ) puis ajouter des échalotes finement émincées , du zeste de citron , de la ciboulette , sel et poivre . Farcir les éclairs et ajouter les petites crevettes et un peu d'alfafa pour la déco .

Recette des barquettes d'endives : j'aurais préféré des endives violettes mais je n'en ai pas trouvées . Trancher et laver les pointes des endives .

La farce : mixer du philadelphia ( toujours light !!! ) avec du saumon fumé , saler , poivrer et papriker ! Ajouter du jus de citron et goûter au fur et à mesure pour ajuster . Dresser dans les barquettes et décorer de baies roses concassées , de thym frais et d' oeufs de saumon .

Bon dimanche .