DSCN3670

Cette terrine est typique de chez moi . C'est frais et avec l'arrivée des beaux jours j'ai envie de terrines , que ce soit de poissons , viandes ou légumes . Et le plus avec les terrines : elles se préparent bien à l'avance , c'est bien pratique quand on reçoit !!!

J'avais l'habitude de le manger recouvert de frites bien chaudes qui transformaient la gelée en une sauce très goûteuse . Et même que quand il en restait un peu , on s'achevait en y trempant le pain !!!!

Recette : bien dégraisser et couper en morceaux 400g de chair de lapin , 400g d'épaule de veau , 400g de blanc de poulet , 400g de poitrine de porc et 100g de lard fumé . Mettre à mariner dans une bassine avec 1l de bière brune bien forte , 20cl de vinaigre de vin , 6 gousses d'ail , 2 clous de girofle , 1 càc de baies de genièvre , 1 càc de gros sel , du poivre en grains et un bouquet garni .

Après 24h ( au moins ) , huiler 1 terrine et intercaler 1 couche de viande et 1 feuille de gélatine ramollie : il faut placer 6 feuilles de gélatine . Terminer dans l'ordre par : 1 mince couche de carottes coupées en très fines rondelles , des oignons coupés comme les carottes , la marinade , 1 feuille de gélatine et terminer en recouvrant par de la couenne de porc .

Lutter la terrine ( mélange eau - farine pour faire une pâte ) et cuire au bain marie à 180º pendant 3h ( plus ou moins : à surveiller . Tout dépend de la taille et de la forme de la terrine utilisée . )

Laisser refroidir et garder au frigo au moins 24h avant de l'entamer . C'est une recette pour 10/12 personnes .

Il ne reste qu'à cuire les frites , et proposer des cornichons , petits oignons ou de la moutarde ....

DSCN3669