Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANNECUISINE
23 septembre 2008

Attention danger , le noiramel de Felder

DSCN4279

Oui danger !!! Une mousse légère ( en bouche ... ) et un biscuit aux noix de pécan crousti-moelleux très original ... bref ça craint pour les régimes mais l'hiver approche et pour passer ces mois de froid , de pluie etc... il faut se préparer !!!!!!!!!!!

Recette :

- le biscuit : mélanger 1 jaune d'oeuf et 1 oeuf entier avec 80g de sucre semoule jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse . Ajouter 45g de fécule de pdt et 1 càs de farine , re-mélanger . Battre 3 blancs en neige avec 80g de sucre et les incorporer au mélange précédent . Hâcher 100g de noix de pécan et les ajouter au mélange . Etaler dans un moule ( moi je l'ai beurré ) et enfourner 35min à 180º .

- la mousse : faire fondre 45g de sucre à sec et ajouter 10cl de crème dès la 1ère fumée ( attention ne pas trop le cuire ) . Remuer jusqu'à obtention d'une sauce lisse . Fouetter 4 jaunes et verser le caramel dessus . Remettre à chauffer jusqu'à ce que la sauce nappe la cuillère . Verser sur 200g de chocolat noir hâché et laisser tiédir . Pendant ce temps , fouetter 40cl de crème liquide en chantilly et l'ajouter à la sauce caramel-chocolat . Garder au frais .

- le coulis de griottes : mélanger 20g de sucre avec 50g de pulpe de griottes . Je n'avais pas de griottes et j'avais envie de café alors j'ai mélangé du café avec un peu d'amaretto pour imbiber le gâteau .

- montage : couper le gâteau en 2 et imbiber la base ou de café-amaretto ou de coulis de griottes ( j'imagine que ça doit être d'enfer !!! ) . Etaler la mousse et recouvrir de la 2e partie du gâteau . Saupoudrer de cacao et là , y'a plus qu'à attendre , .... attendre , .... attendre , encore un peu svp . Au moins une toute petite nuit au frigo , mais si aller courage , 1 nuit c'est pas si long !!!

Publicité
Commentaires
C
absolument superbe, et oui c'est un vrai danger pour moi ça^^
M
Hummm ! Me mettre cette photo sous le nez... à cette heure !!! Tu n'a pas honte ???? Tu m'en à gardé une part au moins ???... 0;))))
A
C'est clair... une recette trèèèèèèèèèèèèèèèès dangereuse !
N
Ce gateau est magnifique et le régime peut bien attendre pour pouvoir gouter une telle merveille . Comme toi mon coeur balance entre les recettes de C. Felder et E. Kayser ..
J
Encore une douceur indécent !! Miammm
ANNECUISINE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité