DSCN4887

Photo d'hier soir

DSCN4897

Et là , ce matin , ah quel temps !!!!!

Recette : un gâteau de savoie farci de crème pâtissière et de framboises , recouvert de meringue italienne .

Gâteau de Savoie : fouetter 6 jaunes avec 200g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajouter 100g de farine et bien mélanger à nouveau . Monter les 6 blancs en neige ferme et les incorporer très délicatement à la préparation précédente . Beurrer un moule et enfourner environ 30min à 180º .  Démouler et couper en 2 .

Crème pâtissière : faire bouillir 1/2 l de lait avec 60g de sucre et un peu de vanille ( gousse ou extrait ) . Blanchir 120g de jaunes d'oeuf avec 60g de sucre et ajouter 40g de maizena . Verser le lait bouillant sur les jaunes et remettre sur le feu . Faire épaissir et ôter aux premiers bouillons . Réserver au frais . Je la fais la veille pour qu'elle soit bien compacte .

Préparer un coulis de framboise en mixant des framboises fraîches ou surgelées . Garder au moins 300g de framboises pour farcir le gâteau ( voire plus c'est meilleur ) .

Montage : imbiber la partie inférieure du gâteau avec le coulis , étaler la crème pâtissière et disposer les framboises . Recouvrir avec le 2e disque de gâteau . Réserver au frais une nuit .

Avant de servir , recouvrir le gâteau de meringue italienne : faire chauffer 250g de sucre et 100ml d'eau ( jusqu'à 116º ) . Battre 4 blancs d'oeuf en neige ferme et ajouter le sirop à 116º sans cesser de fouetter .  Quand la meringue est tiède , recouvrir le gâteau .

A conserver au frais en sachant qu'après une nuit déjà , la meringue retombe un peu .