DSCN5017

Dessert que j'ai goûté dans un resto sympa de Barcelone , c'est un moelleux au chocolat avec le coeur coulant (  bien chaud ) , une couche de chocolat praliné feuilleté et une boule de glace au chocolat . Le tout est arrosé d'une cuillère d'huile d'olive très douce et fruitée et parsemé de cristaux de sel .

J'ai tenté la coupe pour la photo mais c'est la cata !!! Raison pour laquelle j'ai servi ce dessert dans un verre transparent , beaucoup plus pratique pour bien apprécier le mélange des textures , le chaud-froid et le sucré-salé .

Le moelleux : sorti du livre de Paul Simon . Mélanger 8 oeufs avec 100g de sucre roux jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajouter 50g de farine et 60g de maïzena . Bien mélanger .

Fondre 280g de chocolat noir avec 220g de beurre et 80g de crème liquide . Mélanger les 2 appareils pour obtenir une pâte bien lisse . Garder au frigo .

Le praliné feuilleté : j'ai mélangé de la pralinoise fondu avec du chocolat noir , et des pépites de nougatine ( faute de crêpes dentelle ) . Laisser refroidir au frigo . ( à faire la veille , c'est mieux ) . Quantités au nez !!!

La glace au chocolat : préparer une crème anglaise avec 2 jaunes d'oeuf , 50g de sucre ( on fouette jusqu'à ce que ça blanchisse ) , verser en filet 250ml de lait bouillant et remettre dans la casserole à feu doux jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère en bois . Incorporer alors 150ml de crème fraîche et 100g de chocolat noir fondu . Attendre refroidissement complet et mettre dans la sorbetière . ( je la turbine 1h avant de servir le dessert de façon à ce qu'elle soit vraiment onctueuse . )

C'est la recette de ma sorbetière mais je me doute bien qu'il existe d'autres recettes bien meilleures où la glace reste onctueuse même après 2 jours au congélateur .

Montage et service : préchauffer le four à 200º . Beurrer des petits moules à muffin en silicone et verser la pâte du moelleux . Cuire 6 à 7 min ( si vous le souhaitez , vous pouvez ajoutez 2 carrés de chocolat noir pour assurer un coeur vraiment coulant .) . Démouler et placer dans un verre . Découper un morceau de praliné et le poser sur le moelleux . Surmonter d'une boule de glace choco , arroser d'1 càs de très bonne huile d'olive et parsemer de cristaux de sel . ( des gros cristaux c'est meilleur . )

Et là , à vous de jouer pour faire la bouchée parfaite qui mélange un peu de tout .... hummmmmm