Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANNECUISINE
6 octobre 2007

Tartelette aux framboises meringuée

fotos_cuisine_612

Alors pour ceux qui n'ont pas encore remarqué : je suis dans ma phase framboises , c'est par kilos en ce moment ( dans les yaourts , le fromage blanc , dans tout ce qui traine !!! )

Et actuellement , mes parents sont là : ça fait donc une semaine que Papa me réclame de la meringue italienne ( il la mange à la petite cuillère , le gourmand ! ) . J'ai l'habitude de lui faire la tarte au citron meringuée ( son dessert préféré ) mais cette fois ci j'ai voulu changer le citron en framboises . Et voilà le résultat : des tartelettes aux framboises meringuées .

Recette  en 3 parties : la pâte sablée , le framboise curd et la meringue italienne .

   - la pâte sablée : je vous laisse voir la recette ici . Je les ai cuites à blanc : 180º pendant un bon 1/4 h puis j'ai enlevé les légumes secs et poursuivi la cuisson 5 bonnes min . Ensuite on démoule et on réserve . Je les aime bien dorées pour qu'elles soient bien croquantes .

   - framboise curd : je vous laisse voir la recette chez Soso . Ne sucrez pas trop : c'est le mariage acidulé des fruits et sucré de la meringue qui fait tout dans ces tartes .

   - la meringue italienne : faire fondre 150g de sucre dans 50g d'eau jusqu'à ce que le mélange avoisinne les 115 à 120º puis incorporer ce sirop brûlant sans cesser de fouetter à 60g de blancs d'oeuf ( ça fait 2 normalement ) battus en neige ferme . Fouetter quasi jusqu'à refroidissement .

fotos_cuisine_627

Le montage : un fond de pâte sablée , le framboise curd et la meringue brûlée au chalumeau ( je ne la passe jamais au four , je trouve que ça change complètement sa texture )

fotos_cuisine_620

Pas la peine de vous dire que c'est très bon .

Mais oui Papa tu l'auras quand même ta tarte au citron meringuée .....

Publicité
Commentaires
J
C'est vrai que ca change et que ca a l'air tres tres tres bon aussi ... miammm
*
c'est diablement tentant ! moi aussi j'adore les framboises !<br /> bise
J
Qu'est ce donc Damoiselle que ces intempestives incurtions en ma demeure ?????? abracadabrabra abracagibi ... pffftttt !!! et une part de tartelette pour moi !<br /> tsss je me moque jamais (!) je trouve qu'il y a vraiment .... un brin de poussière hihihiiiiiiiiiii<br /> bonne gourmandise sucrée <br /> joelle
A
Ca change du citron meringué et c'est très appétissant!!! miam miam
T
elles sont belles !!!! chouette idée de changer le citron par la framboise.<br /> <br /> on n'a jamais su si le papa était content qd même par contre ! ;-)
ANNECUISINE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité