DSCN4726

Le Frambistache , inutile de vous le présenter , pistache - framboise , c'est un mariage exceptionnel . Un gâteau qui fait de l'effet et léger après un repas riche .

Vous trouverez la recette sur le blog Amuse Bouche .

DSCN4733

La Bûche Concorde , recette trouvée dans le CetV de France spécial fêtes 2008 . Pas de surprises pour ce classique : meringue chocolat - mousse chocolat : un pur bonheur .

Recette :

LA MERINGUE : monter 4 blancs d'oeufs en neige ferme en incorporant à mi parcours 125g de sucre en poudre . Une fois montés , incorporer délicatement à la spatule , 125g de sucre glace tamisé avec 20g de cacao amer . Dresser 3 bandes de pâte ( rectangle pour s'adapter à un moule à cake ) sur une plaque recouverte de sulfu et enfourner 2h à 120º ( 1h30 pour moi ) .

LA MOUSSE : faire fondre 160g de chocolat noir et ajouter 100g de beurre mou en fouettant pour obtenir une pommade . Incorporer 3 jaunes 1 par 1 en fouettant bien entre chaque . Monter 4 blancs d'oeufs en neige ferme en ajoutant 30g de sucre à mi parcours et mélanger au chocolat délicatement .

LE MONTAGE : tapisser un moule à cake de papier film . Verser 1/3 de la mousse , déposer 1 plaque de meringe puis mousse puis meringe etc ... en terminant par meringue . Filmer , appuyer légèrement et réserver au frais au moins 6h ( une nuit pour moi ) .

DSCN4737

Un grand merci à Sandrine : ma belle la déco t'appelle .... à Caro pour son excellent repas , à Catherine pour son aide , à Al , Freddy , Hervé et à mon mari pour l'instant " huîtres " dans ma cuisine , que je ne risque pas d'oublier .

BONNE ANNEE A TOUS .